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Avant toute chose, il faut savoir qu'une demande de permis auprès de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace est obligatoire pour tout type de projet de rénovation ou de construction où des coûts de 300 $ et plus sont engagés.
Si vous voulez construire un nouveau bâtiment, que ce soit une résidence, un chalet, un commerce, une industrie ou même un bâtiment accessoire comme une remise ou un garage, un permis de construction est nécessaire.
Si vous prévoyez des rénovations sur un bâtiement, procéder à un agrandissement ou refaire certaines pièces dans votre résidence, un permis de rénovation est nécessaire.
Vous prévoyez morceler, lotir ou modifier les dimensions de votre terrain pour une vente éventuelle ? Un permis de lotissement est nécessaire.
Quiconque désire ériger une construction, transformer, modifier, réparer, transporter ou démolir, entreprendre des travaux d'excavation, faire creuser un puits ou installer une fosse septique ou champ d'épuration doit faire l'objet d'une demande de permis auprès de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace. Une demande de permis, en bonne et due forme vous évite d'être en infraction avec notre règlementation municipale.
L'inspecteur municipal est responsable du traitement des demandes de permis et de leur émission afin d'en assurer leur validité et conformité en lien avec nos règlements municipaux en vigueur :
Règlement de zonage # 270
Règlement de zonage 270 adopté le 4 juin 1990 (partie 1)
Règlement de zonage 270 adopté le 4 juin 1990 (partie 2)
Règlement de zonage 270 adopté le 4 juin 1990 (partie 3)
Règlement de lotissement # 271
Règlement de lotissement
Règlement de construction # 272
Règlement de construction
Quatre choix s'offrent à vous :
Divers types de rénovations :
Coûts - Permis de rénovation :
DEMANDE DE PERMIS EN LIGNE - RÉNOVATION
Divers types de constructions :
Coûts - Permis de construction :
- Premier logement : 25,00 $
- Logement additionnel : 15,00 $
- Transformation en logement agrandissement : 10,00 $
- Minimum : 50,00 $
- Pour chaque 1000 $ mentionné au permis : 2,00 $
- Minimum : 30,00 $
- Pour chaque 1000 $ mentionné au permis : 1,00 $
EN COURS - CE PERMIS EN LIGNE N'EST ACTUELLEMENT PAS DISPONIBLE.
Communiquez avec l'insptecteur municipal au 418 246-5631 poste 11.
Désignations :
Implantation - Piscine et plateforme d'accès
Enceinte pour plateforme d'accès
Porte
Équipements de piscine et autres :
Documents requis :
*= document obligatoire
Délais : Dès la réception de tous les documents requis, la demande est traitée à l'intérieur des 30 jours suivants.
Coûts - Permis d'installation d'une piscine :
Normes non exhaustives en bref et à titre d'information. Se référer au règlement d'urbanisme pour toute validation.
*Faites le test sur mapiscinesecuritaire.com afin de voir si votre installation est conforme à la règlementation en vigueur.
Désignations :
Implantation - Spa et plateforme d'accès
Délais : Dès la réception de tous les documents requis, la demande est traitée à l'intérieur des 30 jours suivants.
CE PERMIS EST GRATUIT MAIS UNE SIGNATURE EST OBLIGATOIRE.
D'entrée de jeu, le propriétaire doit obligatoirement mandater un service d'étude de caractérisation de sol. Il s'agit là de la première étape. Consultez le document « Service d'étude de caractérisation de sol » pour connaître les ingénieurs ou technologues reconnus qui oeuvrent dans le domaine afin de solliciter leurs services. Le rapport produit par le spécialiste devra ensuite être acheminé à la Municipalité.
Par la suite, le propriétaire devra choisir l'exécutant des travaux (entrepreneur ou puisatier). Lorsque la réalisation du puits sera complétée, l'exécutant devra fournir un rapport de forage à la Municipalité de Cap-Saint-Ignace afin qu'elle en valide la conformité. Une copie de ce rapport sera ensuite acheminée par la Municipalité au ministère de l'Environnement.
Bien que ces étapes soient préalables à l'émission du permis par l'inspecteur municipal, nous vous invitons tout de même à compléter le formulaire de demande de permis ci-dessous pour qu'il soit minimalement informé de vos intentions et afin d'assurer un suivi auprès de vous.
Le permis municipal sera émis uniquement lorsque les travaux auront été réalisés.
Service d'étude de caractérisation de sol (coordonnées)
Coûts - Permis de captage d'eau : 25.00 $
DEMANDE DE PERMIS - CAPTAGE D'EAU
D'entrée de jeu, le propriétaire doit obligatoirement mandater un service d'étude de caractérisation de sol. Il s'agit là de la première étape. Consultez le document « Service d'étude de caractérisation de sol » pour connaître les ingénieurs ou technologues reconnus qui oeuvrent dans le domaine afin de solliciter leurs services. Le rapport produit par le spécialiste devra ensuite être acheminé à la Municipalité.
Par la suite, le propriétaire devra choisir l'exécutant des travaux (entrepreneur ou puisatier). Lorsque la réalisation de la fosse septique sera complétée, l'exécutant devra fournir un rapport de forage à la Municipalité de Cap-Saint-Ignace afin qu'elle en valide la conformité. Une copie de ce rapport sera ensuite acheminée par la Municipalité au ministère de l'Environnement.
Bien que ces étapes soient préalables à l'émission du permis par l'inspecteur municipal, nous vous invitons tout de même à compléter le formulaire de demande de permis ci-dessous pour qu'il soit minimalement informé de vos intentions et afin d'assurer un suivi auprès de vous.
Le permis municipal sera émis uniquement lorsque les travaux auront été réalisés.
Service d'étude de caractérisation de sol (coordonnées)
Coûts - Permis de fosse septique : 50.00 $
Coûts - Permis de lotissement :
- Minimum : 50,00 $
- Pour chaque 1000 $ mentionné au permis : 2,00 $
- Minimum : 30,00 $
- Pour chaque 1000 $ mentionné au permis : 1,00 $
Avisez dès maintenant l'inspecteur de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace si vous prévoyez lotir / subdiviser / morceller aux fins d'une vente.
Cette demande de permis demeure actuellement seulement par téléphone auprès de l'inspecteur municipal au 418 246-5631 poste 11.
Coûts - Permis d'affichage, enseigne : 10,00 $
Mentionnons que la règlementation est différente en matière d'affichage selon la zone (règlement de zonage). L'inspecteur municipal est responsable de déterminer ce qui est autorisé ou non selon l'emplacement visé par l'affichage.
Il y a différentes situations où une demande de dérogation mineure est nécessaire :
Coûts : Demande de dérogation mineure : 50,00 $
Toute demande de dérogation mineure doit être adressée à l'inspecteur municipal et à la direction générale et devra être analysée par le comité consultatif d'urbanisme (CCU) de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace. Des délais s'appliquent.
Inspecteur municipal M. Gilles Guimont : urbanisme@capsaintignace.ca ou 418 246-5631 poste 11
Directrice générale Mme Sophie Boucher : dg@capsaintignace.ca ou 418 246-5631 poste 12
Coûts : Demande de permis de feux d'artifice : 10,00 $
Vous aimeriez faire des feux d'artifice pour un évènement particulier en famille ou entre amis(es) ?
Une demande de permis de feux d'artifice est obligatoire et doit être adressée à l'inspecteur municipal avant que l'évènement n'ait lieu. L'inspecteur s'assurera de vous faire compléter un formulaire précis afin de connaître les modalités de votre évènement et la date précise où aura lieu les festivités. Sachez qu'en tout temps le Service incendie de Montmagny/Cap-Saint-Ignace est informé de l'évènement où des feux d'artifice sont utilisés. Des appels sont bien souvent faits par le voisinage auprès du Service incendie lors de ces évènements. Dans de tels cas, les intervenants peuvent ainsi rassurer la population que l'évènement est bien en règle auprès de la Municipalité.
Inspecteur municipal M. Gilles Guimont : urbanisme@capsaintignace.ca ou 418 246-5631 poste 11
Coûts : Demande de permis de feu à ciel ouvert : GRATUIT MAIS OBLIGATOIRE
Est considéré comme feu à ciel ouvert tout feu qui est allumé dans un dispositif ou récipient autre qu'un foyer autorisé disposant d'un pare-étincelles et d'une cheminée.
Vous aimeriez allumer un feu à ciel ouvert pour faire brûler des branches ou autres matières naturelles ?
Une demande de permis de feu à ciel ouvert est obligatoire et doit être adressée à l'inspecteur municipal quelques jours avant l'allumage. L'inspecteur s'assure dans tous les cas de vous faire compléter un formulaire précis afin de connaître les modalités de cet allumage, le lieu (adresse) et sa date précise. L'inspecteur municipal est chargé d'accorder ou de refuser le permis selon l'indice de feu en vigueur au moment donné (données de la SOPFEU). Sachez également qu'en tout temps le Service incendie de Montmagny/Cap-Saint-Ignace est informé du moment où le feu à ciel ouvert est allumé ainsi que sa durée (en heures/en jours). Des appels sont bien souvent faits par le voisinage auprès du Service incendie lors de ces évènements. Dans de tels cas, les intervenants peuvent ainsi rassurer la population que l'évènement est bien en règle auprès de la Municipalité.
Inspecteur municipal M. Gilles Guimont : urbanisme@capsaintignace.ca ou 418 246-5631 poste 11
Coûts : Demande de colportage : GRATUIT MAIS OBLIGATOIRE
Toute personne, société ou compagnie qui désire exercer le métier de colporteur ou vendeur itinérant dans les limites de la Municipalité de Cap-Saint-Ignace doit obtenir au préalable un permis émis à cette fin par l'inspecteur municipal.
Les citoyens et citoyennes sollicitées par une personne pour la vente de quoi que ce soit sont en droit d'exiger de voir le permis délivré par la Municipalité. En cas de refus de présentation par le colporteur ou d'absence dudit permis, les citoyens et citoyennes sont en droit de communiquer avec la Sûreté du Québec afin de dénoncer cette situation de sollicitation non conforme.
Pour obtenir un permis de colportage, communiquez avec l'nspecteur municipal M. Gilles Guimont : urbanisme@capsaintignace.ca ou 418 246-5631 poste 11.
180, place de l'Église
Cap-Saint-Ignace (Québec) G0R 1H0
Téléphone : 418 246-5631 poste 11
Télécopieur : 418 246-5663