SPECTACLE FAMILIAL : GLADYS ET SON MÉNAGE QUI DÉMÉNAGE |  JEUDI 11 JUILLET À 18 H  |  À L'ESPACE 350  |  MON VILLAGE EN VARI'ÉTÉ  |  

Québec accorde plus de 56 500 $ à la Municipalité de Cap-Saint-Ignace pour l'acquisition d'équipements de collecte des matières organiques résidentielles

Nouvelles
Québec accorde plus de 56 500 $ à Cap-Saint-Ignace 

Mardi 9 juillet 2024

 

QUÉBEC ACCORDE PLUS DE 56 500 $ À LA MUNICIPALITÉ DE CAP-SAINT-IGNACE POUR L'ACQUISITION D'ÉQUIPEMENTS DE COLLECTE DES MATIÈRES ORGANIQUES RÉSIDENTIELLES
 

La Municipalité de Cap-Saint-Ignace a déposé en décembre dernier une demande d'aide financière auprès du ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage. C'est une réponse favorable qui a été rendue par le ministère à l'endroit de la Municipalité.

L'incitatif pour les municipalités du Québec de mettre en place la collecte de matières organiques a mené la Municipalité de Cap-Saint-Ignace à prendre part en 2023 à un achat regroupé proposé par l'Union des municipalités du Québec (UMQ) afin d'acquérir les bacs bruns et les minis-bacs de cuisine pour desservir son territoire.

Réduire la quantité de matières organiques destinées à l'élimination afin de favoriser la réalisation des objectifs environnementaux et diminuer les émissions de gaz à effet de serre en matière de lutte contre les changements climatiques sont les deux grands objectifs du programme d'aide financière du MELCCFP auquel la Municipalité de Cap-Saint-Ignace a adhéré. Ce programme d'octroi d'aides financières se terminait le 31 décembre 2023.

Avec un projet visant l'acquisition de 1 421 bacs de collecte, la Municipalité a reçu la confirmation qu'un montant maximal de 56 706 $ lui sera accordé pour son achat, bénéficiant ainsi d'un taux de 50 % puisque notre localité fait partie d'une MRC étant dans le 4e quintile de la vitalité économique.

Ainsi, le Conseil municipal de Cap-Saint-Ignace a décidé d'offrir les bacs à ses citoyens. Aucuns frais pour la population ne sont prévus pour l'acquisition des équipements. Seuls les frais engendrés par la collecte et le transport des matières organiques se grefferont à la taxation annuelle.

Communiqué complet et original du gouvernement provincial