BUREAU MUNICIPAL FERMÉ  |  DU 21 DÉCEMBRE AU 5 JANVIER  |  JOYEUSES FÊTES !   

La Place des générations

Nouvelles
La Place des générations

Vendredi 18 octobre 2024

Mise en lumière d'un nouvel espace extérieur au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace

 

Abritant la bibliothèque municipale, le Centre culturel de Cap-Saint-Ignace a récemment aménagé sa façade extérieure en un espace convivial, propice à la lecture, à la détente et aux jeux. En plein cœur du village, là où les arbres matures abondent, ce nouveau lieu charme les clientèles de tous âges et les marcheurs du secteur. L'espace devient alors la Place des générations.

La bibliothèque municipale Léo-Pol-Morin, située à l'intérieur du Centre culturel, proposait déjà à ses nombreux abonnés un coin café, une joujouthèque et une boîte à lire. Avare de nouveautés et s'inspirant du concept des bibliothèques 3e lieu, la bibliothèque s'expansionne et ouvre pendant les heures d'ouverture ses portes avant donnant sur un espace public et moderne récemment aménagé en façade extérieure de l'immeuble, connu désormais comme la Place des générations. Les bibliothèques ne se contentent plus de constituer et de diffuser des collections de livres, elles sont à l'écoute de la réalité des sociétés, le vieillissement de la population, la solitude, le décrochage scolaire, etc. et y prennent entièrement part. Après la maison et le travail, la bibliothèque est maintenant le lieu le plus fréquenté, de là l'appellation du 3e lieu.

« L'expansion de la bibliothèque à l'extérieur, sur la Place des générations, est une continuité naturelle. Ce nouvel espace favorise les échanges et l'inclusion, tout en renforçant le rôle central de la bibliothèque dans la vie sociale de la communauté. Avec ces aménagements, nous offrons à nos citoyennes et citoyens un espace moderne, intergénérationnel et ouvert sur l'avenir » de mentionner Christine Talbot conseillère responsable de la bibliothèque.

Parmi les récents ajouts de mobilier, on y trouve des balançoires, des bancs, un abreuvoir, une table d'échec, un bollard pour y stationner des vélos, et une rampe universelle permettant l'accès aux personnes à mobilité réduite. L'endroit chaleureux favorise la socialisation entre les jeunes, les familles et les personnes âgées, la création de liens amicaux, d'échanges et de rencontres fortuites. Un plus grand nombre de personnes pourront profiter des infrastructures, participer à divers évènements ou conférences proposées sur place, à des jeux à l'extérieur au grand air, le tout en favorisant des liens intergénérationnels puisqu'entre l'enfance et la vieillesse, il y a l'espace d'une vie.

           

          


« Le Centre culturel de Cap-Saint-Ignace s'est métamorphosé en un espace moderne, véritable mini centre des congrès, prêt à accueillir des événements d'envergure. Nous avons adapté nos services pour répondre aux besoins de nos clients, qu'il s'agisse de la configuration des lieux, du choix du traiteur ou des équipements techniques. Avec sa nouvelle image et une approche modulable, le Centre est désormais un lieu multifonctionnel capable d'accueillir des événements variés, tout en demeurant un acteur incontournable du dynamisme culturel de notre région » de partager Jonathan Daigle conseiller responsable du Centre culturel.

 Également repeint et arborant un tout nouveau logo, le Centre culturel de Cap-Saint-Ignace accumule les changements. Innovant et en constante évolution, ce petit centre des congrès répond sans contredit aux attentes de ses diverses clientèles. Une toute nouvelle exposition visuelle mettant en lumière une vue aérienne imprenable de Cap-Saint-Ignace habille maintenant la fenestration de l'immeuble. Cette photographie, signée DanielTPhoto, est utilement reprise pour diverses publications municipales. Le coup d'œil en vaut le détour.

 
L'inauguration de ces améliorations avait lieu sur place le jeudi 17 octobre, au Centre culturel de Cap-Saint-Ignace situé au 100, place de l'Église. Cette rencontre s'inscrit bien dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques qui se tiendra du 19 au 23 octobre 2024.